Architecte fonctionnel : garant de la cohérence du système d’information

métier-architecte-fonctionnel

L’architecte fonctionnel traduit les besoins fonctionnels d’un système d’information en fonction des contraintes logistiques, économiques et des objectifs du domaine

métier. Son domaine d’expertise se situe au sein de l’équipe de développement d’une entreprise, dans une SSII et dans tous les secteurs : comptable, ressources humaines, logistique, commercial, production…
On parle aussi d’urbaniste des systèmes d’information, de concepteur de systèmes d’information.

 

Activités d’un architecte fonctionnel

Les principales missions menées par un architecte fonctionnel :

• Assurer la responsabilité d’un ou plusieurs processus fonctionnels en termes d’analyse
• Analyser des besoins utilisateurs métier, définir et faire valider les principes fondamentaux de l’architecture fonctionnelle
• Définir les spécifications fonctionnelles détaillées
• Réaliser le cahier des charges fonctionnel
• Définir les tests associés à ces phases
• Participer à la mise en œuvre du projet
• Assurer la responsabilité de l’encadrement d’une équipe de développeurs

L’architecte fonctionnel intervient dans la maitrise d’ouvrage opérationnelle et est chargé de la promotion des politiques de systèmes d’information.
D’un point de vue technologique, il sera amené à participer à une veille prospective.

 

Architecte fonctionnel, un métier stratégique ?

La gestion des systèmes d’information a pour objectif de développer la capacité de l’entreprise à créer de la valeur et donc de dégager plus de chiffre d’affaires par salarié. La stratégie des entreprises est donc directement liée aux développements de la gestion des SI.

Dans le cadre de cette stratégie, l’architecte fonctionnel, accompagné des architectes logiciel, réseau et applicatif par exemple, est le garant des objectifs métiers dans la mise œuvre du système d’information. La cellule « architecture » dont il fait partie décide des orientations, méthodes et bonnes pratiques qui définissent le savoir-faire propre à chaque SI.

L’architecte fonctionnel doit donc prendre en compte les enjeux métiers et les enjeux économiques et accompagner le changement au sein des équipes utilisatrices.

 

Jacques Raud Consulting, expert IT
Avec une grande connaissance des enjeux du milieu de l’IT, nos recruteurs vous font profiter de leurs réseaux ainsi que leurs conseils pour vous permettre de répondre à l’ensemble des besoins en emploi d’architecte fonctionnel.