Candidats, pourquoi passer par un cabinet de recrutement?

posted in: Conseils candidats | 0

competences-talent-recrutementA l’heure actuelle, le secteur IT et des systèmes d’information complexes (PLM, ERP, SCM, etc.) est constamment en mouvement, les acteurs majeurs de l’industrie sont à la recherche des talents à fort potentiel pour renforcer leur compétitivité.

La révolution numérique influence les processus de recrutement des entreprises et les pratiques de recherche d’emploi, qui se sont diversifiées et sont devenues plus complexes qu’auparavant. Ainsi, les candidats rencontrent des difficultés pour trouver un emploi mieux adapté à leurs besoins d’évolution de carrière. Avec un marché de l’emploi reparti entre le marché « blanc » constitué des annonces des jobboards, sites spécialisés, le marché « noir » (cooptation directe, promotion interne programmée, …) et enfin le marché « gris » (intermédiaires du recrutement), les candidats ne savent plus comment procéder pour se positionner sur le poste souhaité.

Pour maximiser vos chances de trouver un emploi mieux adapté à vos besoins, vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement pour vous représenter auprès des employeurs finaux. En s’adressant à des spécialistes du recrutement qui comprennent les enjeux des entreprises et leurs besoins en compétences vous aurez multiplié les opportunités d’embauche chez un client final.

Postuler « en direct » n’apporte pas toujours des résultats, surtout sur des métiers stratégiques ; un tel positionnement requiert des recommandations professionnelles, une intervention en finesse, un argumentaire solide pour faire ressortir les points forts d’une candidature.

Alors, comment optimiser votre recherche d’emploi ? Quels avantages pour les candidats qui confient leur candidature à un cabinet de recrutement ?

  • Être certain que votre candidature est arrivée, lue et considérée par le responsable de recrutement de l’entreprise de votre choix;
  • Être représenté par un consultant chez le client final qui soutiendra la qualité de votre profil et la pertinence de votre candidature à un poste donné;
  • Avoir accès à d’autres opportunités similaires auprès des acteurs de votre segment de marché;
  • En cas de refus de votre candidature par l’employeur final sur un poste, pouvoir connaître la décision finale et apprendre les raisons pour lesquelles vous n’étiez pas choisi;
  • Être suivi à long terme dans son parcours professionnel par un cabinet de recrutement qui vous proposera des opportunités de carrière en priorité, correspondant à votre expérience et vos souhaits de changement.

Dans votre recherche d’emploi, il faut multiplier vos chances et demander l’accompagnement des spécialistes de recrutement. Ils sauront vous mettre en valeur auprès des employeurs grâce à des conseils sur mesure en fonction du parcours professionnel, des qualités humaines et des souhaits d’évolution de carrière.

Leave a Reply