Comment parler de son ancienne boîte en entretien ?

posted in: Conseils candidats | 0

Que vous soyez parti de vous-même ou qu’on vous ait poussé par la sortie ou mis sur une voie de garage, comment aborder le sujet sans en faire trop tout en restant sincère?

Découvrez les 3 règles d’OR ⭐ pour vous en sortir comme un Chef !

 

Règle #1 –  Soyez honnête : C’est la REGLE DE BASE.

 

Pas la peine d’essayer d’enjoliver les choses, vous ne serez pas à l’aise, votre interlocuteur le ressentira et cela pourrait se retourner contre vous. Bien parler de son départ, de ses anciennes missions, cela se prépare.

  • Vous avez été licencié ? Assumez-le, ce qui nous intéresse est de savoir ce que vous avez appris de cette expérience!
  • Vous avez démissionné ou bénéficié d’une rupture conventionnelle? Expliquez-le. Soyez transparent. Vous avez le droit de ne pas être en phase avec votre N+1, de ne pas supporter la énième réorg de votre entreprise ou de vouloir rejoindre le concurrent pour gagner plus 😀

Pas la peine d’en faire des tonnes, soyez synthétique et mettez en avant les avantages que vous tirez ce de départ, qu’il soit voulu ou non !

 

 

Règle #2 – N’en faites ni trop, ni trop peu : 

Attention on peut vite tomber dans l’affectif et se laisser déborder par nos sentiments 🤗

  • N’enjolivez pas les choses, le recruteur en face de vous peut vérifier cette information (par prise de référence ou via son réseau).
  • Préparez des réponses types que vous serez prêt à ressortir le moment venu.
  • Pas la peine non plus de mettre sur un piédestal votre ancienne boite, ni de montrer que vous regrettez une ambiance ou votre ancien manager. Cela indiquerait que votre deuil n’est pas fait et que n’êtes pas encore prêt pour le changement. Parlez-en positivement et n’en faites pas des tonnes.

 

 

Règle #3 – Attendre que l’on vous pose la ❓

Cela a l’air bête mais pas tant que ça. En effet une fois lancé, vous pourriez vous disperser et ne pas pouvoir vous en sortir simplement. Pire encore, de vous laisser aller à des confidences sur votre ancien employeur 😂 Mon conseil ? Attendez que l’on vous pose la question et montrez que la page est tournée.

Prouvez à votre interlocuteur que vous êtes intéressé par son entreprise et pour le job qu’il vous propose.

Bien aborder le sujet de son ancienne boite en entretien est crucial. Ne le sous-estimez pas. Soyez à l’aise et confiant pour faire de vos expériences précédentes un atout 💪 lors de vos prochains entretiens.

 

Envie de partager votre expérience? Les bonnes pratiques s’échangent.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à liker 👍, et à partager vos commentaires.

Leave a Reply