Compétences Cloud : la course aux profils experts

posted in: Enjeux secteurs | 0

Cloud Computing

Beaucoup d’entreprises sont encore hésitantes quant à la conversion au Cloud principalement pour des raisons de sécurité, mais pour celles qui l’ont adoptée ou qui ont des projets en cours, la course est à l’intégration de profils experts. Sur quelles compétences se concentre cette compétition ?

Nouveaux enjeux, nouvelles compétences au sein de la DSI

Le cabinet IDC a annoncé 190 000 emplois en jeu d’ici à 2015, estimations qui lorsqu’elles ont été publiées laissaient présager une course aux talents dans les métiers du Cloud à très court terme. C’était sans compter avec une année 2013 en demi-teinte marquée par la contraction des budgets IT et par voie de conséquences, une augmentation des demandeurs d’emploi dans ce secteur.
Néanmoins, les indicateurs montrent une reprise des projets IT et les baromètres de l’emploi IT semblent aller dans le même sens. 2015, une échéance proche et une pénurie annoncée de profils experts en Cloud, mais également en Big Data, Virtualisation, Sécurité et SAP.
La digitalisation des entreprises et l’évolution des modes de travail qui en découlent incitent les DSI à revoir la structure même des systèmes d’information, à adapter ces derniers aux directions métiers, à maîtriser les coûts et les risques liés à la fuite de données et aux menaces extérieures.
Avec ces nouveaux enjeux, 39% des DSI britanniques ont considéré le Cloud Computing en 2013 comme l’expertise la plus précieuse pour les professionnels de l’informatique. Cette analyse se confirme aussi en France.
Ainsi, les DSI devront veiller à former leurs collaborateurs internes et se concentrer sur l’acquisition de compétences par le recrutement de nouveaux profils.

 

Des profils techniques avec une bonne compréhension des enjeux de l’entreprise

Ce sont donc des profils aux compétences très techniques, d’administration de serveurs ou des infrastructures qui seront recherchées et notamment, les architectes et spécialistes de la migration.
Selon les compétences visées, les candidats devront connaitre les applications et technologies qui comptent, tels que les clouds hybrides ou ouverts et modèles open source, maîtriser l’intégration et l’analyse de données… Mais les compétences métiers ne seront pas les seuls critères de sélection, ces experts doivent maîtriser les enjeux business. Les professionnels devront être capables de conseiller les bonnes plateformes tout en prenant en compte les enjeux de flexibilité et d’agilité de l’entreprise.
Des changements que devront impérativement intégrer les candidats et professionnels en recherche d’évolution de carrière afin de répondre aux besoins des acteurs de l’IT.

Pour approfondir :

Le Mag IT
Emploi : le secteur IT et les PME en mode rattrapage
5 compétences cloud à acquérir en 2014

Leave a Reply