Culture d’entreprise : un rôle important dans le recrutement des collaborateurs

posted in: Enjeux RH | 0

Culture d'entrepriseUne récente étude internationale montre que la culture d’entreprise devient progressivement un élément important du recrutement des candidats. L’adéquation au poste est primordiale mais l’adéquation à la culture de l’entreprise l’est tout autant pour certaines entreprises.

Pour les entreprises s’assurer que le futur collaborateur adhère à ses valeurs est un moyen de limiter les erreurs de casting, ainsi que les coûts d’un recrutement inadéquat et de mieux affronter les périodes de tensions économiques.

En tant que collaborateur, adhérer à la culture de l’entreprise c’est aussi comprendre les enjeux, les défis, les orientations stratégiques de l’entreprise pour être efficace.

Ceci est d’autant plus important quand on sait que 36% des échecs d’embauches ont pour cause l’inadéquation entre les candidats et les valeurs de l’entreprise pour laquelle ils postulent, et que 46% des salariés nouvellement embauchés s’en vont au bout de 18 mois d’exercice seulement.

Echec recrutement

La culture d’entreprise, un levier pour les recruteurs ?

La définition de la culture d’entreprise est complexe et peut-être interprétée de différentes manières. Elle s’ébauche avec l’histoire de l’entreprise et en cela, elle évolue avec elle.

Pour être forte, la culture d’entreprise doit être construite de façon cohérente pour motiver les collaborateurs.
C’est que souhaitent et espèrent les dirigeants et au-delà, en faire un moyen pour attirer les candidats dans le cadre d’une communication employeur.

  • Cependant, les entreprises définissent-elles clairement leur culture ?
  • Est-elle compréhensible ?
  • Comment les organisations s’y prennent-elles pour susciter l’adhésion ?
  • La culture de l’entreprise empêche-t-elle ou au contraire encourage-t-elle la communication ?

Il faut peut-être commencer par ces points d’autant plus, comme le dit l’étude, l’adéquation culture d’entreprise et candidat est difficile à mesurer.

Du point de vue management, la culture d’entreprise est un élément participant à l’identité et au bon fonctionnement d’une organisation par une vision commune des collaborateurs, une participation active au projet de l’entreprise. En ce sens, la culture d’entreprise peut aider à mieux à recruter.

Ainsi, les entreprises devraient mettre en scène leur culture grâce à une communication différenciatrice, claire et attractive. S’assurer qu’un candidat répond aux exigences en matière de savoir-être et d’esprit, détecter les motivations et affinités représentent une phase du recrutement qui est loin d’être négligée. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de recruter de jeunes profils qui n’ont pas encore d’expertise solide.


La culture d’entreprise, objet d’attention des candidats

Lors de leur recherche d’emploi, les candidats vérifient de plus en plus qu’une entreprise leur convient en matière de valeurs et de fonctionnement. Cependant, ils doivent aussi prendre en compte que l’adéquation aux critères culturels rentre dans la sélection des collaborateurs et peut devenir une condition éliminatoire : 59 % des recruteurs interrogés déclarent avoir rejeté une candidature en raison d’un manque d’adéquation avec les valeurs de l’entreprise.

Pour les candidats, il s’agit de savoir ce qu’ils attendent de la culture et des valeurs de l’entreprise. Se renseigner et récolter des informations précieuses devient un jeu d’enfant avec le web : site carrière, page carrière sur les sites web des organisations, pages entreprises sur les réseaux sociaux, groupes discussions des collaborateurs etc… Les médias classiques ne sont pas à négliger pour autant.

A dire vrai, cette démarche devrait être le préalable à toute candidature. Bien se vendre lors de l’entretien, oui … mais être sûr de ses motivations et connaître ses propres valeurs c’est encore mieux.

L’acquisition de talents et de profils qualifiés s’avère souvent onéreuse, chronophage et demande une véritable réflexion en amont de la part des RH et des managers. De nouvelles tendances pour optimiser ces recrutements se font connaître et l’adéquation aux valeurs de l’entreprise en est une. Tout l’enjeu se situe sur la formalisation et la communication de la culture d’entreprise, et sur la construction des process qui permettront de définir et de mesurer cette adéquation.

Leave a Reply