Onboarding: de l’importance de soigner l’intégration de vos collaborateurs !

posted in: Enjeux RH | 0

 

Ça y est …. Vous avez enfin trouvé le candidat tant attendu, la perle rare, un Solution Architect PLM avec 10 d’expérience et à un salaire raisonnable, par exemple :), et ce, grâce à votre cabinet préféré, cf. Jacques Raud Consulting !

Et enfin après un préavis de 3 mois et quelques jours de vacances, c’est le 1erjour de votre nouvelle recrue.

Vous pensez avoir fini votre job ? Pas si vite, le plus dure reste à venir, l’étape d’intégration !

Saviez-vous que la réussite d’un recrutement se joue à 50% en amont, avec les phases de sourcing, d’approche, de pré-sélection et d’évaluation des candidature – ça c’est notre job :). Les autres 50% se jouent en aval, lors de la période d’intégration.

L’intégration de tout nouveau membre d’une équipe et un suivi efficace de ses premiers mois dans votre monde, est un sujet fondamental de votre politique RH, très souvent sous-estimé, mais qui reflète pourtant l’image que transmet votre entreprise.

 

C’est justement cette problématique qui est au cœur de l’Onboarding.

Le jour de l’arrivée de votre nouveau collaborateur, mais pas seulement. Par exemple :

  • Pourquoi ne pas s’assurer quelques jours avant son arrivée, que son ordinateur soit opérationnel, son adresse mail créée, son téléphone arrivé et prêt à être utilisé, que ses cartes de visites soient imprimées, sa voiture disponible. Ne souriez pas, rien de pire pour un Sales que d’attendre ses cartes de visites 3 semaines 🙂

 

  • Pourquoi ne pas lui proposer un accueil personnalisé ? Avec un programme précis des personnes clés à rencontrer, une visite des locaux, et s’assurer de bien lui communiquer tous les renseignements importants liés à sa future mission et à sa vie dans votre entreprise, que son N+1 soit présent le jour de son arrivée pour l’accueillir.

 

  • Pourquoi ne pas lui prévoir en amont un cycle de formation ?

 

  • Pourquoi ne pas suivre pendant les premiers jours mois et semaines son intégration en l’invitant à discuter de manière formelle ou plus informelle au cours d’un déjeuner !

 

Les USA sont bien plus en avance que nous en la matière et ils font de l’Onboarding une vraie stratégie de la gestion de leurs talents. En un mot COMMUNIQUER et faire preuve de TRANSPARENCE. Par exemple sur les codes internes de votre entreprise (code vestimentaire, horaires de travail, home office …).

Cet axe fondamental vous aidera aussi à améliorer votre marque employeur à l’heure des Tripadvisor et des Glassdoor à tous vents.

 

C’est pourquoi nous avons souhaité vous accompagner dans cette démarche.

Nous avons choisi de mettre à votre disposition, à celle de nos candidats, un outil de suivi d’Onboarding, EasyOnBoard, accrédité par le Syntec Recrutement.

Cette interface nous permet de garder un contact proche avec notre candidat dès l’acceptation de votre offre. Il peut rester dans une période plus ou moins longue de « silence radio » qui peut être dévastatrice.

Comment ? Rien de plus simple. Nous envoyons un lien à notre Winning Candidate, qui au fur et à mesure nous tient informé des différentes étapes de son processus depuis sa démission jusqu’à son 1erjour chez vous. … Au fur et à mesure nous restons en lien avec lui, nous lui demandons à intervalles réguliers de noter son intégration dans votre entreprise.

Cela nous permet de revenir vers nous et de détecter plus tôt les signaux d’alertes s’il y en a.

 

Vous pouvez également via cette interface profiter de communiquer sur votre entreprise : mot du président, donner des informations utiles, parler des activités proposées en interne, CE, des interviews, politique de formation….

 

Quand on sait que 20% des collaborateurs qui rejoignent une entreprise envisagent de la quitter après leur premier jour faute d’une expérience RH satisfaisante, ça fait réfléchir non ?

Leave a Reply