L’industrie autrement, grâce à la réalité augmentée

posted in: Enjeux secteurs | 0

réalité augmentéeRéalité virtuelle, réalité augmentée : la confusion entre le deux est fréquente. Pourtant, s’il s’agit dans les deux cas de jouer avec la réalité, la première a pour finalité de la transformer et de s’en affranchir alors que la seconde au contraire vise à s’y ancrer pour la compléter, l’améliorer. C’est cette nouvelle réalité augmentée qui intéresse l’industrie et qui à terme a de fortes chances de la transformer.

Disposer sur site de données claires et en temps réel quant au montage d’une pièce, aux étapes à suivre impérativement, à l’ordre des opérations à accomplir, etc.

Que toutes ces informations apparaissent directement dans le champ de vision de l’opérateur en se superposant au réel et qu’il ne soit plus nécessaire de tenir en main une documentation technique impossible à déchiffrer, parfois même obsolète…

C’est ce que permet désormais la réalité augmentée, grâce à laquelle il est aussi possible à présent de connaître précisément l’état d’un stock, l’emplacement d’une pièce de rechange dans un hangar ou celui d’un colis à livrer. Et tout cela sans avoir à se déplacer, à consulter un ordinateur ou à appeler un collègue.

Mieux : il peut être essentiel dans certaines circonstances de disposer d’informations précises qui dépassent sa propre entreprise, quand il s’agit par exemple d’intervenir sur une conduite d’eau ou de gaz, sur le réseau d’électricité.

Grâce à la réalité augmentée, il est à présent possible d’avoir ces éléments et de gagner en productivité, compétitivité et d’assurer la qualité des processus.


Applications innombrables

Les applications de la réalité augmentée sont en fait innombrables et ne se limitent pas à l’industrie lourde.

Grâce à ce nouvel outil, médecins ou infirmières peuvent par exemple visualiser très distinctement les veines d’un patient lors d’une injection ou une prise de sang…

Que l’on « pratique » la réalité augmentée grâce à des équipements complets, à des kits adaptables sur des lunettes standards ou via une tablette qu’il suffit de placer devant la zone de travail pour qu’apparaissent les informations, peu importe : cette nouvelle réalité va à terme transformer en profondeur la façon dont on travaille, en entreprise et ailleurs et ainsi contribuer à doper la performance.

Ce n’est en effet pas un hasard s’il s’agit d’un des axes prioritaires de développement fixés par le gouvernement dans le cadre de l’Industrie du futur.

Consulter aussi :

Le BCG et Centrale Supélec vont inaugurer une usine expérimentant les technologies numériques

Laval Virtual 2016 : L’industrie et la santé dans le bain de la réalité augmentée

A coup de big data et de réalité augmentée, Airbus déploie ses services

L’US Navy utilise la réalité augmentée pour construire ses porte-avions

Leave a Reply