Personal Branding: un atout dans votre recherche d’emploi

posted in: Conseils candidats | 0

personal branding

Avoir une identité numérique, à l’heure du recrutement digital est devenu un « must-have » pour tout candidat qui a envie d’un changement professionnel ou recherche son premier emploi.. Le  « Personal Branding », est un concept qui englobe un ensemble d’actions visant à valoriser son image par un travail de présentation de ses expériences, son savoir-faire et savoir être… Il est essentiel désormais de maîtriser les techniques de mise en valeur sur la toile pour dynamiser sa carrière…

Avant toute action, posez vous les bonnes questions pour orienter votre présentation:

  • Quels sont vos objectifs professionnels ?
  • Quelles sont les informations que vous voulez mettre en avant ?
  • Quel message voulez vous transmettre et à quelle cible ?
  • Et sur quels supports ?

Quels moyens pour bâtir votre Personal Branding ?

> Construisez votre profil professionnel

Présentez vous sur votre meilleur jour sur un réseau social professionnel comme Linkedin ou Viadeo et vous aurez votre CV digital déjà prêt à l’emploi, vous n’aurez qu’à l’envoyer aux recruteurs.

Mettez en avant les expériences qui sont le plus marquantes de votre parcours professionnel basés sur le factuel, et sur les résultats. Soyez synthétique et précis dans votre rédaction et faites l’impasse sur les expériences professionnelles trop courtes ou trop éloignées de votre domaine d’expertise actuel. Pour renforcer votre crédibilité, votre CV digital doit montrer une évolution et une cohérence entre les différents postes occupés au fil du temps. Pour compléter votre CV en ligne, choisissez une photo engageante et professionnelle.

> Renforcez votre présence digitale

1. Soyez un acteur impliqué des groupes de discussion

Entrez dans des communautés spécialisées et communiquez tout simplement avec les professionnels de votre secteur. Un bon choix ce sont les groupes de discussion de différents réseaux sociaux.

Proposez des sujets variés qui rentrent dans le scoop de votre sphère d’expertise ou donnez votre avis sur des articles publiés par d’autres membres et engagez la conversation.

Les avantages seront multiples: 

  • Accroître la visibilité de sujets publiés dans les groupes et attirer les bonnes personnes sur votre profil professionnel. C’est la meilleure carte de visite et recommandation dont vous pourriez bénéficier !
  • Consolider son aura d’expert dans son domaine d’expertise
  • Avoir la possibilité d’interagir avec d’autres membres : apprendre d’avantage, elargir son réseau professionnel

2. Laissez parler vos publications à votre place

Poster des articles dans un blog spécialisé ou créer son propre blog ou site professionnel vous permettra de réitérer votre image d’expert dans un domaine particulier, d’augmenter considérablement votre réseau de contacts et de booster à court et moyen terme votre crédibilité auprès d’eux.

> Consolidez votre image dans le monde réel

Le Personal Branding se travaille en dehors du web également ! Abandonnez vos ordinateurs et sortez rencontrer les professionnels de votre secteur. En effet, entretenir son réseau, échanger, partager son savoir faire sont des étapes importantes pour impacter positivement les esprits et vous faire connaître.. 

Suivez les évènements, salons, conférences, ateliers, afterworks, et apportez y votre grain de sable ! C’est également une belle opportunité pour s’enrichir, développer son relationnel et apprendre d’avantage !

Une identité numérique bien mise au point vous apportera plus de visibilité auprès des recruteurs et vous permettra de sortir du lot lors de l’étape de sélection d’un processus de recrutement. N’attendez plus, investissez dès maintenant dans votre Personal Branding !

Leave a Reply